Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 10:00

J’ai revu un ami l’autre jour et ça m’a fait tout bizarre.  Il avait une barbichette grise d’ayatollah que je ne lui connaissais pas car il souhaitait changer de look. Mais ça me démange, il a dit, je vais tout raser. Hum c’est bon quand ça passe et que ça vous refait une peau de bébé, ce bonheur. Il se grattait la paume de la main avec ses doigts rentrés dedans en disant ça et puis il s’est tamponné les  deux genoux de jouissance.


images--52-.jpg 

Je me demande ce qui se cache derrière la barbe ou la moustache des hommes. Et comment ils décident un jour de les laisser pousser. Pourquoi ils les rasent aussi. Cachent-ils un défaut physique, se protègent-ils ? Est-ce une tactique de séduction ? Qu’ont-ils à y gagner ? Le désir de se différencier ou de masquer une différence. Ou rien de tout cela.

 

Je repense à ce film d’après un roman d’Emmanuel Carrère ou le héros, portant moustache depuis toujours, s’en défait  un beau jour, et autour de lui, personne ne réagit. Complot contre lui ou folie du héros ? Cet accessoire n’en est pas un. Il est la marque de l’individu. S’il décide de s’en débarrasser, c’est une évolution personnelle, un acte réfléchi.

En revanche, mon ami s’est laissé pousser la barbe par coquetterie puis l’a rasée  avec désinvolture. C’était un passage, une lubie, une envie soudaine. Un «  ras le bol ». C’était : pourquoi pas ?

Je pourrais tenir le même raisonnement à propos de longues crinières féminines sacrifiées symboliquement afin de tirer un trait sur la vie d’avant ou comme ça, pour changer.

 

 

images--53-.jpg 


Alors tout aussi symboliquement, je m’interroge sur ce qui nous motivera les 22 avril et 6 mai prochains. Certains voteront par conviction, idéologie, après mûre réflexion. Et d’autres penseront : pourquoi pas ? Ils seront nombreux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
De la moustache au vote :j'aime votre esprit labile...
Répondre
M


Labile! Très beau, j'apprécie!



V
ah Mansfeld, ce qui commençait comme une gentille comédie se terminerait en drame ... tu me fais frémir, non, ils vont y réfléchir tout de même, un président, on le supporte 5 ans...
Bonne soirée,:))
Valdy
Répondre
M


Oui, bien sûr, mais ccette campagne n'est pas très reluisante...



K
Il est dommage de comparer une élection avec un rasage de barbe même si certains politiques nous rasent ou promettent de raser gratis.

Le débat politique au sens noble du terme devrait être riche car il devrait nous orienter vers des choix de société. Il se résume malheureusement souvent à une campagne de marketing ou le cadre
très restreint laisse malheureusement peu de place à la politique et à la réflexion.

Le vote n'est pas un aboutissement de la démocratie mais bien un dévoiement.
Répondre
M


C'st vrai pour le débat, peu intéresant, c'est pourquoi je suis restée futile et complètement décalée dans ma comparaison. Je doute que l'échéance approchant, les échanges gagnent en qualité.



R
Non effectivement et Hollande je lui trouve une tête de faux jeton! A tout prendre je préfère la bouille de Sarko car même dans le femmes aucune n'inspire...
Répondre
M


j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion pour ma part car il n'y a pas réellement de droite et de gauche mais des ambitieux prêts à tout pour obtenir une place au soleil....



F
la barbe , c'est peut-être tout simplement un ras le bol de se raser tous les jours! Ce doit être une corvée !
Ensuite ,il y a sûrement beaucoup de motivations ; se cacher aussi peut-être !
Pour les élections , c'est un peu tout cela ...sans doute
Bonne journée
Répondre
M


Merci Fanfan d'avoir pris le temps de réfléchir sur le sujet avec moi!



L
Au 1er tour on peut toujours essayer la conviction
Répondre
M


On peut oui, mais déjà ça manque de conviction...



J
Derrière les barbes des homme se cachent une immense lassitude....de se raser, tout simplement. Cela dit la mode de la barbe d'une semaine chez les hommes est un signe de déclin financier d'un
pays...
Répondre
M


Oh de la psychologie, j'adore... Mais ça s'explique assez: à pays en déclin, hommes négligés. Il ne vaut mieux pas que les femmes suivent, ce serait dommage!



I
alors la c'ets une autre histoire !!!
bizzz/IRIS
Répondre
M


Tout à fait, c'est pô triste comme dirait Titeuf!



R
Se sera peut-être aussi je vote ça car l'autre j'en veut plus....Bises
Répondre
M


Moi je ne sais que penser, aucun candidat n'a l'aura, l'auréole, le karma... Enfin tout quoi!



A
Tu nous as bien menés vers ta conclusion. Comme tu le dis, les "pourquoi pas" en terme de vote sont nombreux. Trop, peut-être ?
Sinon, je préfère les hommes sans poil sur le visage ! :)
Répondre
M


Pour les hommes je vote comme toi, mais les élections sont un tel capharnaüm cette année...



L
Bonjour Mansfield.

J'adore ta conclusion, quel sera le résultat et la suite ? Un peu de patience. Bien amicalement.

Henri.
Répondre
M


Oh la, ça ne fait que commencer, les jours prochains seront intenses...



J
Bonjour mansfield... Voilà qui est bien amené sur un sujet sensible, vos votes la France ! Un plaisir de te lire... Amitiés jill
Répondre
M


Merci Jill, et au prochain papotage!



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens