Pour illustrer le casse-tête de Sherry cette semaine : ASIATIQUE, je me suis inspirée d’un article trouvé sur le net. Marie Pierre Noguez dans L’Usine Nouvelle N° 2875.
J'ai un job de gagnant dans cette entreprise, j’ai complété ma formation de base par l’achat de deux bibles du management et de la stratégie : l’Art de la Guerre de Lao Tseu et le Traité des cinq anneaux de Misashi.
Et dans ma vie privée pour décompresser, pour compenser, j’ai besoin de me détacher des valeurs matérielles, de dépouillement. Alors j’ai découvert le Boudhisme. Je me sens en accord avec cet individualisme religieux, la souplesse qui l’accompagne, la tolérance, l’absence de formalisme.
J’ai envie de me soigner par les médecines naturelles aussi. L’acupuncture, le Feng Sui, le Shiatsu, le yoga tant de disciplines, de choix de vie! Et si j’essayais les arts martiaux. C’est fou ça, je me lance un peu dans toutes les directions. Mais comment rechercher le bien-être, l’harmonie, comment rester zen. C'est ma quête identitaire, ma croisade. J’aimerais faire cohabiter mon yin et mon yang sans trop de heurts.
A la maison, je m’initie à la cuisine au wok et j’ai acheté un livre de recettes à la vapeur. Sur la tablette, à côté de la cuisinière, j'ai ajouté de l'huile de sésame, du nuoc mâm, de la sauce soja. Dans mon réfrigérateur, il y a du lait de soja et du tofu. Je vais tenter les sushis ce week-end, je viens d'acheter du thon et du saumon frais. Et puis je bois du thé vert toute la journée.
Mes sorties ? Le Musée Guimet tout d’abord, arts et traditions asiatiques. Je dois absolument voir l'exposition sur le maîtres calligraphes contemporains du Japon. Puis le ciné, je ne rate aucun film de Wong Kar Waï depuis « In the mood for Love ». Un film qui parle d'amour, d'adultère et... d'autocuiseur. A la maison je lis des mangas depuis peu. Ca me rajeunit et ça me décoince un peu, cette idée du double qui a des allures de bombe sexuelle.
Et je ne vous raconte pas mon goût pour les kimonos et les icônes de la mode asiatique. Des vêtements droits, lisses, de la soie. Prêts du corps, aux lignes épurées, mon rêve! Je ne sais pas si c’est moi, est-ce que j’en fais trop ? Est-ce que je vais me lasser ?
Je suis la tendance et je m'épanouis comme ça. J'ai commencé un cursus universitaire en langues O. Cet été je parcours la Chine, j'ai tracé mon parcours à l'aide du Routard. Je impliquée vraiment, je suis une caricature.