Le casse-tête cette semaine chez Sherry est : Lumière
Au cours de ma promenade dans le Tarn cette semaine j’ai pu visiter deux villages classés" Plus beaux villages de France". A Castelneau de Montmiral et à Puycelsi, en cette fin février la lumière est doublement magique. Le printemps approche et les jours s’étirent sur les pierres comme le temps. Les touristes ne sont pas encore là, les hôteliers et les restaurateurs sont en vacances, et l’après-midi s’endort avec les chats. On entend le vent siffler dans les ruelles, des pigeons roucoulent et entrechoquent leurs ailes. Leur vacarme est si fort que l’on croirait entendre battre des tapis. Des tourterelles les accompagnent joyeusement. Une cheminée fume quelque part. C’est alors que cette lumière s’impose juste avant que le soleil n’enflamme le ciel, comme si l’on avait figé l’ombre sur le cadran solaire de la mairie.
A Puycelsi, Je vois se faufiler Manon dans sa longue robe et ses sabots, elle se hâte vers son logis. Sur le fronton des portes, on a gravé la date d’édification du bâtiment, au XVIIIème ou XIXème siècle. J’aperçois une télévision à travers des rideaux, il y un nom écrit sur une boite aux lettres : Mr et Mme D… Manon s’est évanouie derrière un pied de vigne emportant sa lumière avec elle.
Sur la place des arcades, à Castelneau, un soleil timide s’exerce à chauffer les pavés, Louison danse avec lui, un instant puis elle se dirige vers l’église et son reliquaire, ses sabots résonnent dans l’allée humide, et ses pas se perdent devant l’autel. La voûte toute décorée à la main a absorbé sa lumière.
Des bâtiments en torchis, des portes ouvragées, des volets mangés par l’âge et clos pour la plupart, des enseignes d’autrefois mêlées aux panneaux des artisans peintres ou potiers d’aujourd’hui, des ruelles sombres et étroites, ces deux villages surplombant la vallée, et où les voitures peinent à s’aventurer, ont les siècles pour lumière. S’y promener en cette saison, c’est en revêtir les habits.