Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 19:09

LUI

LUI
Je me demande ce qu'il fait à sept heures du matin! Pourquoi s'est-il posé au pied de l'immeuble comme s'il hésitait à rentrer chez lui?  L'œil fixe et l'écharpe de travers, il semble avoir fait la fête et en tenir une bonne. Il n'a pas vraiment les idées en place.
Au contraire si ça se trouve, il sait très bien ce qu'il fait. Il vient de prendre une décision, disparaître quand tout le monde dort encore. Il s'est installé à même le sol, un instant, son choix est difficile. Il va en peiner certains.
Plus je l'observe, plus je lui trouve un air déterminé, résolu. Commencer l'année de cette manière est forcément un bon départ. 
Le camion vert est passé vers huit heures et lui a disparu.
Partager cet article
Repost0
18 décembre 2022 7 18 /12 /décembre /2022 12:02
OPERA DE PARIS
Sortirez-vous ce soir de réveillon? A ceux qui souhaitent ajouter un petit plus à la magie, j'évoquerai l'Opéra de Paris. Associé à Napoléon III et à Marc Chagall, il se prête à la fête. Quand on admire le plafond en néophyte, qu'on pose le regard sur le bois travaillé et les dorures, les lourds rideaux cramoisis,  les frises, les statues, le grand lustre, la coupole évoquant les arts et la danse, on a le cœur en joie.
La lumière semble couvrir nos têtes telle une auréole. Les plis des tissus créent le mystère de l'avant spectacle. Toutes ces figures sculptées soufflant de la musique préparent nos oreilles à l'enchantement. Et le ciel, les teintes à la fois chaudes et pastel de la coupole, incitent à danser, tournoyer avec les personnages jusqu'au vertige.  Atteindre, avec eux, le paradis.
Partager cet article
Repost0
17 décembre 2022 6 17 /12 /décembre /2022 21:26
VRAIS FAUX
Les Faux de Verzy  sont des hêtres tortillards classés parmi les monuments naturels à caractères artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque depuis le 20 février 1932.
Je les associe à la fête, après tout ils poussent dans la région de Reims, voisinent avec les vignes.  Ils ont l'air ivres, peu stables, rampants. L'automne les a dénudés, désinhibés et ils se déhanchent, font voler leur jupon de feuilles, vacillent sur leurs jambes folles.
Juste avant les fêtes et leur tourbillon qui précède un nouveau chapitre de nos vies, ils donnent le ton.
#fauxdeverzy #patrimoine #fête #hêtre #champagne
Partager cet article
Repost0
5 décembre 2022 1 05 /12 /décembre /2022 17:41
La grâce, plus belle encore que la beauté, Nathalie TALEC, 2021. ( inaugurée lors du 400ème  anniversaire de La Fontaine)

La grâce, plus belle encore que la beauté, Nathalie TALEC, 2021. ( inaugurée lors du 400ème anniversaire de La Fontaine)

....Qu'on nous fait avaler ne doivent rien à La Fontaine. Les siennes étaient ludiques, avaient l'air de contes, conduisaient à une morale. Chacun en a une en tête, associée à l'enfance, à tort, aux récitations devant la classe, de vers sus par cœur, évoquant des animaux, des humains au comportement crédule, rusé ou cruel.
Les fables d'aujourd'hui ou "Fake" s'attaquent à tous sans distinction d'âge. On les colporte sans trop savoir, on documente, on rend crédible. Tous les moyens sont bons, audio, visuels, avec le concours de personnalités persuasives, des réseaux sociaux. Un seul but, convaincre, enrôler, embrigader.
Sachons garder une âme pure, raisonner, fermer les yeux devant un trop plein d'informations gobées sans filtre.
#lafontaine #fables #fake #enfant #morale #croire #raisonner #nathalietallec #sculpture
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 19:57
EXPOSITION "PARISIENNES CITOYENNES"
Autant dire que les visiteurs étaient surtout des visiteuses. Nombreuses, curieuses, révoltées, amusées, captivées par une exposition qui met à l'honneur l'identité, les revendications, les luttes, les droits, les devoirs, les mouvements de femmes pour l'émancipation des femmes. C'est un bonheur de saluer ces pionnières blanches, noires, pluriculturelles et de toutes les religions, qui nous ont ouvert la voie vers la dignité, la liberté, l'être.  Qui ont su plier sans jamais rompre.
Petit bémol, cet homme dans la foule, apparemment  érudit, parlant fort, prodiguant ses conseils, expliquant chaque tableau, document, objet ou photo à une femme subjuguée, m'a laissé une drôle d'impression.
Partager cet article
Repost0
25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 19:42
Aquarium de Pointe à Pitre

Aquarium de Pointe à Pitre

C'était à se demander s'il m'était adressé. Collée à la vitre, comme ventousée, la raie s'était immobilisée d'un coup. Elle avait pris le temps de me dévisager, elle attendait la plus grande franchise. Je devais réfléchir à ce que j'allais dire, employer les mots justes, ne pas mentir.
Je lui ai affirmé, comme d'autres avant moi, qu'elle était belle. Qu'elle n'était pas obligée de jouer à l'humaine, avec ses yeux ronds, ses joues gonflées, sa bouche siliconée.  Je l'ai priée de danser. Elle s'est exécutée, ondulante et planante.
#raie #sourire #aquarium #pointe-a-pitre
Partager cet article
Repost0
21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 08:00
PARFOIS ON REGARDE LES CHOSES...
Telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. La chanson de Vanessa Paradis m'est venue à l'esprit dès que je les ai aperçus. Champignons, roses des sables, fleurs séchées, coquillages, nids d'oiseaux, orchidées, déco en verre de Murano, anémones de mer, méduses, coraux, éponges, choux, laitues, ventouses, croissance extravagante d'artichauts, truffes irradiées, pommes de pin contaminées, porcelaine, bois, liège, velours...
Et d'après vous?
Partager cet article
Repost0
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 12:12
LE SANGLIER
Ce qu'il fallait c'était remarquer le sanglier gravé dans la pierre. Alors je me suis approchée mais pas trop. Je voulais qu'on voit l'automne dans les fougères, et la lumière à travers les branchages. Je voulais qu'on observe la mousse, qu'on détecte l'odeur des sous-bois. 
Je souhaitais que l'humidité perce les doudounes, qu'on avance en faisant craquer les feuilles sous les pas. Qu'on soit à l'affût des champignons. Qu'on entende le cor des chasseurs, les aboiements des chiens, au loin. Je voulais que tout cela soit perceptible sur la photo. En plus du sanglier, que cela soit un tout et crée une atmosphère.
Et je me suis aperçue que cet arbre d'un vert magique, emportait l'automne et ses clichés dans une autre dimension.
Partager cet article
Repost0
9 novembre 2022 3 09 /11 /novembre /2022 20:47
Charles Chaplin, LE REVE, 1857

Charles Chaplin, LE REVE, 1857

Elle aurait pu être l'héroïne d'un de ces récits de l'américain Henry James, qui débutèrent cinq ans après l'achèvement de cette œuvre du français Charles Chaplin. Je l'imagine cependant. Il suffit de la contempler, assoupie, le sourire au bord des lèvres, de se demander à quoi elle pense. Attraper le fil de ses idées, respirer à son rythme, regarder se soulever la dentelle de son corsage, se plisser le taffetas du jupon sous les doigts. Son cou fin, délicat, ses traits réguliers fascinent. On est pris, d'autant qu'on ne distingue pas l'acuité du regard, le mordant de la dentition. Cette jeune femme est un ange.
Il  semble logique de la décrire d'une écriture raffinée, d'expliquer en quoi elle obsède ceux qui la fréquentent. Démonter le processus, citer les étapes, rencontre, séduction, mystère, dévotion, découragement, folie. Toutes ces heures, ces jours à ne vivre que par, pour elle. Jusqu'à se perdre.
Partager cet article
Repost0
7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 08:00
Alice Neel, Marxist Girl (Irene Peslikis), 1972

Alice Neel, Marxist Girl (Irene Peslikis), 1972

Il s'agit d'une époque particulière et d'une dame ancrée dans cette époque. Irene Peslikis, américaine, féministe, activiste, fut l'une des fondatrices des premières galeries d'art féminin de son pays.  Et l'hommage d'Alice Neel  à travers ce tableau est remarquable.
Je vois une femme abandonnée, lascive dans un fauteuil qui se détache sur le sol ocre. Elle semble sophistiquée et épanouie, telle une orchidée aux pétales soyeux, doux. Irene fascine. Ses bras blancs équilibrent la pose, et contrastent avec la désinvolture des cuisses écartées. La femme est belle, mince, affiche un corps sportif, d'athlète. Fixez l'ovale parfait du visage, les sourcils épais, légèrement froncés, les pupilles ardentes, le nez allongé, la bouche charnue, et cette raie droite, symétrique. Fixez une femme sûre d'elle, volontaire, engagée, qui peut se permettre l'oisiveté, le lâcher prise, à l'occasion.
Lisez dans son regard, la détermination d'une militante,  le désir d'exister, de défendre une cause.
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens