Lancé par Fanfan, voici le défi N°103
Deux sujets au choix : vous prenez celui qui vous inspirera :
1- Vous écrirez un petit texte (prose, poème, comme ça vous chante) en utilisant les titres des chansons de Tino Rossi. Il est permis d'utiliser des mots de liaison pour la cohérence du texte
Pour celles et ceux qui ont un instant pensé au suicide, je propose
Un second sujet:
2- Vous écrirez un texte dont toutes les phrases commenceront par :"Je me souviens ..."
Et, la dernière se terminera par:
"Mais qu'est- ce que je f... dans cette galère? "
Je me souviens que j’avais choisi le deuxième sujet car il convenait mieux à mon caractère.
Je me souviens que j’avais agi comme on choisit un menu au restaurant, en tenant compte de ses goûts, en se préoccupant de sa ligne et des circonstances.
Je me souviens qu’il m’avait entraînée là pour un repas d’affaire et j’avais cru qu’il tenterait autre chose.
Je me souviens que tout en réfléchissant aux arguments qu’il exposait, je regardais ses dents grises, écartées et bien alignées, des dents de négociateur.
Je me souviens de son discours de bonimenteur, sa cravate et son costume bleu sombre, ses cheveux gris, ses yeux perforants, tout en lui paraissait banal, c’aurait pu être n’importe qui.
Je me souviens d’y avoir cru, je m’étais projeté un film depuis le jour où j’avais su que j’allais le revoir.
Je me souviens qu’il avait prononcé mon prénom tout à trac, comme ça au bout de trente ans, puis avait ajouté, c’est bien comme ça que tu t’appelles ? Je me souviens qu’il s’était étonné de ce que je n’avais pas changé depuis tout ce temps. Je me souviens d’avoir ricané, doucement.
Je me souviens de son petit cartable de directeur, de l’imper dessus son ventre bombé. Je me souviens de sa guitare et de l’allure baba cool de ses vingt ans.
Je me souviens de la fac, de l’amphi, du groupe de copains en bas à droite. Je me souviens qu’il me faisait la cour, alors.
Je me souviens qu’il avait commandé un coca, pas d’alcool surtout. Je me souviens d’avoir réclamé un pétillant avec des bulles dorées.
Je me souviens d’avoir eu froid, je tremblais et ma tête tournait. Je me souviens de pauses dans sa petite leçon bien sue et récitée en y mettant le ton, comme s’il hésitait, comme s’il pensait : peut-être que…
Je me souviens d’avoir souhaité qu’il arrête ce cirque et me regarde sincèrement en disant : alors toi aujourd’hui, ça va comment ?
Je me souviens d’avoir eu ce besoin réellement, qu’il mette fin à cette mascarade car nous allions bien tous les deux dans nos vies respectives, et ne savions comment nous l’avouer.
Je me souviens qu’en partant et en me faisant la bise, il avait insisté : je compte sur toi, hein, pour ce contrat ?
Je me souviens de m’être exclamée une fois seule dans la rue, et alors que les badauds se retournaient sur mon passage : Mais qu’est-ce que je f… dans cette galère !