14 septembre 2015
1
14
/09
/septembre
/2015
08:00
Samedi 12 septembre, le théâtre de l’Olympia affichait complet. J’avais retenu mes places depuis novembre. Alexandre Astier donnait son Exoconférence. Les extra-terrestres comme on n’a jamais osé les évoquer, entre amusement, absurde, canulars, incrédulité, exposés de thèses scientifiques sérieuses, et boutades. Un public conquis par avance, une salle surchauffée.
Stupéfaits, nous avons vu Lionel Astier, père de l’humoriste et comédien lui-même, ainsi que sa compagne, s’installer dans les sièges juste devant nous. Nous l’avons tous reconnu et pris soin de ne pas l’embarrasser. Il paraissait parfois crispé, guettant les réactions du public, parfois détendu, riant aux éclats. A la fin, certains n’ont pu résister à l’idée de lui exprimer leur joie, de féliciter son fils. D’autres ont quémandé un selfie. Il s’est prêté au jeu, tranquille, humble, très agréable.
Mais le spectacle était aussi dans les conversations du public. Derrière moi, un papa se vantait d’avoir assisté à l’un des concerts du groupe Téléphone provisoirement reformé. Il a qualifié la prestation d'« Insu » comme insupportable et Téléphone portable. Jeu de mots douteux… La conversation qui a suivi, avec sa fille d’environ dix ans m’a laissé rêveuse aussi :
-
C’est un groupe français le groupe Téléphone ?
-
Oui bien sûr, il était très célèbre il y a trente ans ! D’ailleurs tu connais l’un de ses membres qui est dans le jury de de The Voice à la télévision, Louis Bertignac
-
Ah oui, je vois mais c’est Jennifer la plus connue, elle anime aussi The Voice Kids !
-
Les autres membres présents hier étaient Jean Louis Aubert et Richard Kolinka
-
Ah oui, Aubert, je connais, c’est une station de RER…
Une soirée parisienne comme une autre, la foule, les rires, les boulevards, et l’insolite qui permet de tout relativiser. Le temps passe, on l'occupe. On vieillit... Inexorablement. Et on l'oublie un peu.