22 novembre 2021
1
22
/11
/novembre
/2021
08:00
Pierre Le-Tan, Une femme de dos regardant vers la tour Eiffel, assise sur un banc d'une terrasse dans un jardin parisien, v 2000 (Connaissance des arts)
... Ça fait du bien. S'arrêter, s'asseoir sur un banc, prendre le temps de rêvasser. Même en ville, avec la tour pour paysage et ce ciel ni tout à fait bleu, ni tout à fait gris. Profiter de la solitude d'un instant, si rare en plein Paris. Regarder picorer les pigeons sans les voir. Du mouvement, des piaillements, des battements d'ailes. Du bruit, de la vie, pas des klaxons, des pétarades. De là on a le nez dans les frondaisons, on écoute chanter le vent. Puisque le soleil se dilue dans les nuages, il y a cette lumière et l'argent dont elle couvre les feuilles.
On dirait qu'elle a froid, peut-être joint-elle les mains sur ses cuisses. Ou alors resserre-t-elle les pans de sa veste. Il est possible que tout lui soit indifférent, le temps qu'il fait et comment occuper les heures. L'important c'est la bulle, l'ailleurs, et ces taches de couleurs, le roux, le vert qui la relient au présent.
#pierrele-tan #paris #bulle #banc #solitude #aquarelle