Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2022 1 14 /02 /février /2022 08:00
Symphony in Grey and Green: The Ocean, 1866

Symphony in Grey and Green: The Ocean, 1866

L'exposition Whistler au Musée D'Orsay n'est, paraît-il, pas une exposition mais une présentation. Je ne saisis pas le degré mais certains pourraient être déçus. Elle occupe un espace modeste, l'éclairage diffus maintient les oeuvres dans l'ombre et les textes semblent minuscules.  Pourtant on s'y presse, on s'y masse, on reste planté devant des tableaux qui explorent les couleurs, les nuances, avec un minimalisme raffiné. Ici, on ne perçoit rien de Valparaiso bombardée. Des navires, une jetée, des vagues, une branche de bambou dont on imagine le ploiement au gré du vent. Ce sont les marées,  le grand air, l'océan immense et l'horizon qui hypnotisent et ces nuances de gris, de vert qui entrainent vers ailleurs. Comme un vertige, dans un brouillard. 
Être transporté, dans le tableau ou simplement hors du musée, dans une autre dimension, quel bonheur! Alors bien sûr, il m'a fallu présenter un pass vaccinal. J'ai oublié, je n'y pense plus, je ne suis plus là. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Elle t'as fait t'évader et c'est bien doux weekend. (je viens seulement de rentrer) bisous bisous
Répondre
C
Whistler, un des modèles d'Elstir dans La Recherche, et ses belles toiles de marines
Répondre
L
C'est devenu un réflexe ce pass vaccinal ... Ce qui me gêne le plus ici en Grèce est de devoir présenter ma pièce d'identité et de porter un masque tout le temps y compris dans la rue ... On voudrait bien que ça s'arrête quand même pour pouvoir respirer et sentir une vraie liberté
Répondre
J
Il y a tant de modes d'évasion possible pour oublier son train train, etc... merci à toi....
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens