Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 08:00
ONZE MOIS
Voici comment j’aimerais voir se dérouler l’année. Je souhaiterais d’abord que le pire soit derrière nous, que tout ce qui est malsain, horrible, inhumain soit le passé. Il reste onze mois pour démentir des prédictions maléfiques et veiller à ce que nos routes soient aussi limpides que des fleuves, sinueuses parfois, élargies ou chahutées mais calmes, lumineuses et serpentant dans une nature accueillante et domptée.
Il suffirait d’embarquer tous ensemble pour le voyage vers l’amitié et la tolérance, de nous tenir sur le pont d’un petit bateau fluvial, le nez dans la brise, en nous protégeant du soleil, de nous tartiner de crème pour seule arme. Il suffirait de cligner de l’œil, redoutant des rayons agressifs comme pour nous interpeller les uns, les autres, nous inviter à la farce, aux rires, aux blagues. Il ne tiendrait qu’à nous de diriger le navire vers des rivages où ne compte que ce qu’il y a de bon dans le cœur des hommes. Le plus difficile est d’emprunter la passerelle qui s’élève au-dessus de l’eau, nous éloigne d’une terre ferme et rassurante, et nous pousse vers un navire que l’on craint de voir glisser sur des gouffres amers.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je me suis inspirée de ton splendide texte pour ma participation au défi des Croqueurs de Lundi prochain.
Répondre
M
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> Oh! Puisses-tu avoir raison! <br /> Femmes et hommes de bonne volonté, levez-vous et serrez-vous la main pour faire une ronde autour du monde, en pied et en bateaux....<br /> <br /> Martine
Répondre
E
Très émue par ton texte. Je ne peux en dire plus.
Répondre
A
Un petit paradis qui semble un doux rêve mais vers lequel il est urgent de ramer pour ne pas le perdre et couler au fond ....
Répondre
L
J'ai confiance sur le bateau de la vie, mais un peu moins concernant les hommes d'équipage, mais le principal c'est d'arriver à bon port...! bonne journée gros bisous
Répondre
C
Sur le grand mât du bateau Terre, la vigie attend désespérément la colombe avec le brin d'olivier. Merci, Mansfield, pour ce texte qui nous invite à respecter l'Autre.
Répondre
F
un très beau souhait unissons nous pour qu'il se réalise
Répondre
F
Comme ce serait beau un voyage pareil! Hélas , l'année a mal commencé et cela continue . Les humains ne tirent jamais les leçons du passé . Ce serait pourtant si simple de se contenter de ce qu'on a et de vivre tous en paix.
Répondre
P
Bonsoir Mansfield,<br /> Comme j'aimerais que dans l'humanité tout le monde ait envie d'embarquer sur votre navire. J'ai peur que dans ce monde de folie nous soyons de moins en moins nombreux à vouloir emprunter la passerelle qui y mène. Je voudrais être optimiste et croire en l'intelligence humaine, car comme le dit Jill nous n'avons qu'une vie, et le but de chacun devrait être qu'elle soit remplie d'amour, d'amitié et de bonté. Espérons, il parait que l'espoir aide à vivre.<br /> Bonne soirée Mansfield
Répondre
L
Malheureusement un monde uniquement fait d'amitié et de tolérance n'existe pas. L'actualité se charge de nous faire revenir dans de tristes réalités. Ceci étant,lisons ou relisons nos poètes et nos philosophes, ce sera déjà un pas de fait contre la barbarie.
Répondre
L
rêvons d'un monde meilleur possible un jour sûrement il sera là ! <br /> pour l'instant une partie du monde n'est pas prête semble t-il... Mais nous oui !
Répondre
W
Un beau voyage. J'aimerais aussi que le reste de l'année y ressemble. A chacun d'apporter sa petite parcelle d'humanité dans ce qu'elle a de meilleur.
Répondre
J
Il faudrait se rappeler de ton texte à chaque fois que nos pensées, nos actes dérivent ! Il suffirait d'un peu de volonté, celle du vouloir aimer l'autre, aimer la vie; aimer la terre.... Amitiés. Joëlle
Répondre
M
&quot;Oui il suffirait de presque rien&quot; comme chantait Reggiani pour que nous nous aimions tous les uns les autres.... Je crois en l'homme et en l'amour plus fort que la haine alors j'ai envie d'y croire mais je n'ose de peur d'être déçue une nouvelle fois
Répondre
J
Oui Mansfield... Pourquoi les guerres sont-elles plus faciles à faire... je ne comprendrai jamais l'homme, d'autant plus qu'on a qu'une vie.... ,-) A bon entendeur... salut !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens