Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 08:00
Le chêne de Saint-Jean

Le chêne de Saint-Jean

Présumé "planté" au milieu du règne de Saint-Louis (1226-1270) par les moines de l'abbaye de Saint-Jean, c'est le plus vieux chêne de la forêt de Compiègne, et l'un des plus vieux arbres des forêts de France.
Régulièrement taillé dès dès le début pour en faire du bois de chauffage, il est couvert de plaies. Son tronc est parasité par les champignons. Et pourtant, il se dresse, il tient le coup. Des branches poussent et des feuilles. L'automne le dépouille aujourd'hui, comme hier. Les saisons passent et l'histoire. Et les hommes. Il est suffisamment solide, suffisamment digne pour affronter le temps, ses griffes. On le protège aujourd'hui parce qu'il a su se préserver des attaques. On ne protège réellement que les forts, ceux qui savent lutter.
Soyons ceux-là. Sachons lutter et préparer un monde où les ragots, les oui dires n'ont pas leur place. Ȇtre fort c'est agir ensemble pour le bien de tous. Ensemble, vraiment, quand les temps sont difficiles.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un bel exemple de résilience... Savoir résister, c'est d'abord savoir accepter ce qui est inéluctable... surtout dans la durée.... Les vieux savent mieux, les jeunes piaffent et prennent des risques... Mais tu as raison, le monde est surtout fragilisé par les interminables scoops médiatiques engendrant la peur et le dégoût de vivre.... fragilisé par les youturbeurs de tout poil et leurs fake news..... par tous ces gourous qui croient tout savoir et racontent n'importe quoi dans l'unique but d'être célèbres.... Il faudrait savoir retrouver la paix, la paix de l'âme dans tout ce charivari... Alors seulement on pourra se préoccuper de l'autre... en toute intelligence !
Merci Mansfield et très bonne année pour toi et les tiens... Bisous
Répondre
R
he bien il est vieux ce Monsieur et il tiens le coup! Bisous
Répondre
L
On peut être chêne ou roseau ...qui plie mais ne rompt pas
Répondre
M
Un très beau chêne. C'est bien d'être un chêne mais cela ne nous rend oas invulnerable. Parfois mieux vaut être un roseau qui plie sous la tempête. Bisous
Répondre
J
Fort contre tout, suivons son exemple tant que debout... bonne année 2022 à tous !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens