Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 08:00
OENOLOGIE EN DECEMBRE
Décembre est un bon cru. Pourtant son caractère est changeant, il est tantôt sec ou sucré, tantôt tranquille ou pétillant. Certains jours il pique à vif tant le vent fouette les joues et se faufile sous les manteaux. Les autres jours ne sont que douceur, bouchées pralinées et bulles partagées.
Les larmes du vin sont liées à l’alcool, elles adhèrent au verre et retombent lourdement lorsque le degré est élevé. Décembre est un vin fort, ses larmes sont épaisses. Ce sont les larmes de joie, de fêtes  autour de repas copieux et animés.
Au palais décembre est plutôt rond, il n’a plus l’amertume de novembre ni son acidité. Et là tout se mélange, décembre est ébrieux. Comment se prendre pour un Champagne léger, clair mais épais aussi, affichant plus de 13 degrés. La magie de décembre opère. Tout est possible.
Car décembre est parfumé, minéral, fruité, citronné, il sèche les gencives et tapisse la bouche tout autant. Il est long en bouche mais permet un plaisir immédiat. On peut le servir avec des fruits de mer sur un plateau ou avec des Saint Jacques au beurre. Avec le foie gras, le saumon, la dinde aux marrons ou la bûche au Grand Marnier…
Décembre est un peu fou, il a des confettis dans les cheveux et des serpentins autour du cou. Et même s’il a trop bu, il a bien le droit de s’éclater avant de finir en beauté !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En voici un joli discours saisonnier et gourmand !<br /> Bonne journée Mansfield
Répondre
C
Un toast à décembre haut levé !
Répondre
E
Encore un délire qui m'a beaucoup plu ! Belle comparaison avec l'oenologie.
Répondre
L
Quelle agréable façon de nous présenter le dernier mois de l'année gros bisous
Répondre
F
Une manière original de décrire Décembre . C'est tout à fait cela, bien que cette année il soit d'une douceur inquiétante .Bonne soirée
Répondre
R
Mansfiel, quelle belle façon de présenter ce mois de décembre qui est aussi sombre pluvieux et froid.....Bravo. Bisoussssssss
Répondre
M
Madiran notre terroir bien sûr !
Répondre
M
Un décembre d'oenologue Mansfield, bien fruité et qui pèse sur la langue, tel notre Madira, pourvu qu'il ne me la colle pas au palais ça m'ira, juste un quart de verre... ma foi ça réchauffe, joli texte<br /> Bisous
Répondre
L
Une belle description des fêtes.
Répondre
M
Une très belle métaphore. J'ai beaucoup aimé. Bravo. Chaque mois a ses charmes. Beau mardi.
Répondre
J
Eh eh Mansfield, décembre présenté comme un vin, ah je devrais essayer avec une bière tiens, mais ça ne serait pas meilleur !! Merci et bonne fin d'année à toi... ;-)
Répondre
F
à ne pas abuser de ce bon vin
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens