Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 08:00
SYMBOLE

Emile Verhaeren parle d’un saule et déclare l’aimer comme un homme. Cet arbre-là je ne lui connais pas de nom. Et s’il me plaît, c’est parce qu’il ploie. Parce qu’il n’est pas d’un bloc, inébranlable. Avec un tronc solide à l’écorce rongée mais coriace. Il n’a pas une frondaison unique, somptueuse, en parasol. Il ne se tient pas droit, robuste guerrier. La fierté du baobab, l’élégance du peuplier, il n’a pas tout ça.

Il est ambigu, multiple. Il écarte les bras comme un amoureux enserre sa belle. On dirait qu’il danse, il prend son élan, il va s’envoler. Ou alors il se déroule et souhaite qu’on s’asseye dessus, qu’on teste sa résistance. Il est tendre, velu, comme un homme lui aussi. Sa force vient d’un sol qui ne nourrit que lui. Il en a fait son Dieu vivant, le seul auquel  il accorde le droit de puiser dans sa terre rouge vif.

Il est le symbole de la lutte, de la victoire remportée contre l’adversité. Des réserves cachées au fond de soi. Du désir de vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Mansfield,
Une fois de plus , je suis d'accord avec toi. Je préfère ces arbres là, qui sortent de l’ordinaire, qui suivent les courbes de l'humeur du temps ou des vents... nous sommes un peu poètes, pas vrai?
;)
Répondre
É
Bonsoir Mansfield. Cet arbre a du charme et me plairait aussi.
Répondre
C
Superbe émotion au chant de tes mots et de cet arbre, merci Mansfield, il est Unique et Merveilleux
Gros bisous
Cendrine
Répondre
M
Un arbre qui nous invite à un moment de détente...
Répondre
R
Me voici de retour de vacances, je me réabonne a tous mais ne serais pas encore dispo sur le net avant une grosse bonne semaine. Bisous espère tu va bien.
Répondre
C
Un bel élan en effet dans ces branches ouvertes ! Et courageux de pousser dans ce paysage semi-aride !
Répondre
M
Un arbre sur lequel se percher , qui ouvre ses bras, il est beau et accueillant ! Il me rappelle un grand pin parasol près d'un moulin à vent en ruines dans le Lauragais...
C'est un beau symbole et une jolie page, merci Mansfield, bonne journée

http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-le-moulin-de-mon-coeur-40384595.html
Répondre
C
Beau texte. De biens beaux mots pour cet arbre. Il ny a pas longtemps jai vu un reportage sur les arbres. Ils sont intelligents et tu verras quun jour la branche tordue sera tirée vers le ciel. Ils coriigent eux memes leurs courbe. Et cest certain il ont de lenergie en eux. Prend le dans tes bras et embrasse le bien fort pour moi...bises
Répondre
M
Merci Catie pour ce commentaire qui recommande l'échange et le partage
M
Très joli texte et métaphore. l'arbre un être humain : j'aime beaucoup. Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens