Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 11:05




Alain Bashung est parti à 61 ans mais j’ai la sensation d’avoir perdu un petit frère. Parce qu’il a accompagné ma jeunesse, l’époque où j’aurais pu être ma fille. Je sais j’exécute de belles volutes dans le temps, Madame rêve. Pas seulement,  son départ c’est un peu un flacon de parfum que l’on ouvre. Ce sont des fragrances, des notes, des essences. Je m’balance sur un trapèze, et bien emmitouflée dans un pull angora, je retourne dans un passé qu’aucun express n’aurait pu abolir.   

 

C’étaient les vertiges de l’amour, quand je croyais aux promesses des garçons jusqu’à ce que l’un d’eux m’avoue : la nuit je mens. J’étais un boulet, une petite chose en larmes, une idiote, j’passais pour une caravane.  Et puis un jour, comme ça je me suis réveillée, j’ai ouvert la fenêtre de ma chambre et crié bien fort dans la rue : Osez Joséphine ! Joséphine c’était moi, celle qui saurait mener sa petite entreprise en temps de crise. Que les autres applaudiraient en vainqueur à l’arrivée du tour. Le tour de piste que chacun effectue bien malgré lui, parfois en dépit du bon sens. Le tour des souvenirs que l’on empile un à un,  comme un légo.

 

Alors Alain, tu aimes les farces. De là-haut tu t’amuses déjà, un  vrai collégien, tu chahutes, tu bouscules. Tu te trompes de prénom et tu m’interpelles : Gaby oh Gaby ! Mais c’est moi qui sans toi, ne peux pas dormir la nuit. Veux-tu me soutenir un peu, me soutenir encore. Maintenant tu es plus beau, plus fort, tu brandis ta Victoire de la Musique d’un bras alerte et décidé. Tu brandis ta victoire sur la vie. Ce matin ta voix résonnait à mon oreille, tu claironnais, perfide : alors, je t’ai manqué ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Merci Mansfield d'être passée chez moi, ce qui m'a permis de découvrir ce bel hommage à Bashung.
Répondre
L
Bel hommage!Ton texte montre bien à quel point on pouvait se retrouver dans ses chansons...très mélancoliques certes mais qui font du bien.<br /> Lucilise.
Répondre
M
<br /> Merci à toi et merci aussi à tous ces artistes qui font et feront toujours partie de nos vies.<br /> <br /> <br />
J
Nombreux sont les hommages et les bons souvenirs<br /> Normal. C'est un grand même s'il se faisait rare et pour cause !
Répondre
M
<br /> Tu as raison, il a fait partie du parcours de chacun de nous.<br /> <br /> <br />
L
parti trop tot mais il nous laisse ses chansons!!!
Répondre
M
<br /> Heureusement bien sûr!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens