Cette semaine le thème dans la communauté de Dana est : la rouille.
Un vaste sujet et beaucoup d’interprétations possibles. Etat d’oxydation du fer, spécialité culinaire, fatigue articulaire due à l’âge et au temps, et pourquoi pas le nom d’un village, d’un cours d’eau ou d’un lieu dit.
Mais la rouille est aussi un témoin de l’histoire et des événements qui la font. J’ai choisi d’évoquer deux univers totalement différents.
Le premier se trouve en Martinique à la distillerie JM. C’est une ancienne machine à vapeur appliquée au moulin à canne pour extraire le jus. Elle est abandonnée aux visiteurs dans le parc et se couvre de rouille tout gentiment en profitant des alizés.
Le deuxième est le Maquis de Meilhan, une commune du lot et Garonne, à 15 km de Marmande. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, les allemands ont encerclé le maquis du Docteur Raynaud et du commandant Marcellin dans lequel se trouvaient des résistants âgés de 17 à 70 ans. 73 résistants ont été exécutés au bout de 3 heures de combat. En 1948 on a édifié un monument à leur mémoire. Lorsque j’y suis allée, j’ai été impressionnée par toute cette ferraille, brûlée, écrasée, laissée au sol. Les poursuites, l’acharnement et la barbarie sont là sous nos yeux. Et nous empêchent d’oublier, nous obligent à la fraternité et à la compréhension entre peuples.